Louer un bateau électrique pour visiter les îles de Lérins
Cannes offre de nombreux atouts à ses résidents, mais aussi aux vacanciers. Naturellement, son festival et sa Croisette sont internationalement connus. Son Vieux-Port, sa Croix des Gardes ou encore ses plages sont aussi des lieux touristiques importants, tout comme les très célèbres îles de Lérins, deux petits joyaux face au massif de l’Esterel et à la baie cannoise. Pour découvrir cet archipel sauvage, riche en témoignages culturels, il suffit de 15 minutes en bateau depuis Cannes.
Un archipel unique facilement accessible
Imaginez un instant partir sur les flots et découvrir deux îles particulièrement séduisantes. Les îles de Lérins ont tout pour elles. Tout d’abord leur proximité, mais aussi leurs paysages et le patrimoine qu’elles recèlent.
Si vous souhaitez explorer ces îles à votre rythme sans avoir à jeter un œil à votre montre pour ne pas rater la dernière navette, mieux vaut louer votre propre bateau.
Vous pensez ne pas avoir le budget ? Vous ne savez pas naviguer ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Louer un bateau électrique et solaire vous permettra de découvrir ces îles à votre rythme. Une demi-journée ou une journée entière, vous choisissez la durée de votre location.
Vous êtes libre d’adapter votre visite à vos envies. Et comme nos bateaux sont électriques, vous faites un geste pour la protection de la planète.
Lérins, un monde à part
L’archipel de Lérins est composé de deux îles principales : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Chacune possède son îlot inhabité : la Tradelière et Saint-Ferréol. Entre les deux îles se trouve « L’Îlot », un rocher impressionnant. Ces territoires font partie d’un site naturel protégé.
Vous pourrez distinguer les vignobles des moines cisterciens encore présents sur l’île de Saint-Honorat. Vous serez également ébloui par les forêts de pins d’Alep et d’eucalyptus qui habillent l’île de Sainte-Marguerite.
Il est temps de mouiller votre bateau. Vous avez le choix entre plusieurs sites de mouillages, du plus classique face au village, au plus écologique comme Le Tombant du Vengeur. Si vous souhaitez découvrir les fonds marins, vous pouvez aussi opter pour la Pointe du Batéguier.
Dès votre arrivée auprès des îles, vous serez surpris de voir que la nature est reine ici. Mais aussi que les constructions touristiques ou historiques s’intègrent au mieux dans les vastes espaces de végétation.
Sainte-Marguerite, la plus grande île
Vous pourrez y découvrir de nombreux restaurants, bars, magasins de souvenirs… Vous pourrez aussi vous balader dans les allées aménagées au cœur de la forêt de pins et d’eucalyptus au parfum envoûtant.
L’île est recouverte par 152 hectares de cette sublime végétation. Saviez-vous que cette forêt a été entièrement plantée par l’homme au XIXe siècle ? Vous pourrez y trouver de nombreux sentiers de randonnée. L’un d’eux vous mènera à l’étang du Batéguier, un lieu à part. C’est l’endroit idéal pour observer une multitude d’oiseaux. Le site naturel où ils évoluent est splendide et d’un calme divin.
Votre visite se poursuivra naturellement par l’imposant fort, construit par Richelieu. D’abord prison, il abrite aujourd’hui le Musée de la Mer.
Remontez à bord et découvrez les criques sauvages qui ponctuent l’île. Vous pourrez mouiller dans des lieux extraordinaires comme le musée sous-marin où vous découvrirez d’étonnantes sculptures dans des eaux turquoise d’une rare beauté.
La zone du Batéguier vous offre également la possibilité de parcourir un sentier sous-marin. Vous y découvriez une flore et une faune très riches.
Saint-Honorat, l’île aux moines
Regagnez votre bateau et découvrez un autre monde. L’île de Saint-Honorat est dominée par l’abbaye de Lérins. Pas moins de 16 siècles ont laissé leurs traces ici. Vous y admirerez un monastère fortifié, la chapelle de la Trinité, le cloître du XIIe siècle, ou encore les étonnants fours à boulet.
Vous pourrez aussi découvrir la vie des moines en partageant un moment de prière. Apprenez-en plus sur le travail des moines dans leur vignoble. Et pourquoi ne pas visiter la boutique et vous régaler de biscuits ?
N’hésitez pas à faire le tour de l’île, vous aurez une vue fascinante depuis votre bateau sur cette merveille. Vous pourrez aussi admirer les sept chapelles nichées sur le pourtour de l’île.
Il est temps de rentrer ! Vous avez pu le constater, les îles de Lérins sont incontournables lorsque l’on explore les richesses de la Côte d’Azur. Sauvages, sublimes, elles offrent aussi un patrimoine unique. Pouvoir en faire le tour à votre rythme est alors un atout majeur pour en profiter au mieux. Vous aurez alors la possibilité de faire ce que vous voulez : profiter du soleil face à un décor de rêve, mouiller dans des petites criques paradisiaques isolées, piqueniquer sur la plage ou face à celle-ci.
Qu’est-ce qu’un bateau électrique solaire ?
Naviguer sur un bateau à propulsion électrique solaire, c’est avoir la nette sensation d’être dans l’air du temps. Que ce soit par conviction, par confort, ou par curiosité, se retrouver à la barre d’un bateau qui glisse sur l’eau, tel un voilier propulsé par des forces naturelles est une sensation simplement inoubliable. Les avantages de ce type de propulsion sont nombreux, et nous avons choisi de ne proposer que cette alternative : plus d’énergie fossile, plus de bruit, plus de limites !
La simplicité du soleil pour partir à la découverte du littoral cannois
Laissez-nous vous expliquer notre choix et vous faire comprendre la simplicité du fonctionnement d’un bateau électrique solaire. Le principe est simple : un bateau électrique solaire a une propulsion électrique, et est équipé d’un toit recouvert de panneaux solaires. Ces panneaux permettent de recharger des batteries au lithium de 10 kWh disposées dans le bateau, batteries dans lesquelles le moteur électrique puise son énergie nécessaire à la propulsion du bateau.
Ces batteries se rechargent du lever au coucher du soleil et elles assurent donc environ 10000 W de charge solaire gratuite par jour. Vous êtes donc en pleine autonomie du lever au coucher du soleil !
C’est une navigation douce, inodore et silencieuse qui va vous permettre de découvrir les joies de la navigation en toute tranquillité en profitant réellement de la nature.
Une conduite et une navigation adaptées à la propulsion électrique solaire
Naviguer sur un bateau électrique solaire est une expérience d’un nouveau genre. On associe souvent le fait de naviguer sur un bateau à moteur le bruit, la vitesse, les grosses vagues. Nous allons vous faire connaître le juste milieu pour qui ne souhaite pas naviguer à la voile, mais en connaître tous les avantages.
Un bateau solaire est avant tout un bateau électrique, et deux options sont possibles. Soit l’énergie solaire est un complément et ajoute de l’autonomie aux batteries, soit l’énergie solaire est la source principale d’énergie et le bateau navigue en toute autonomie grâce aux panneaux photovoltaïques.
Un bateau électrique solaire navigue à la vitesse d’un voilier, ce qui permet aux débutants d’appréhender avec lenteur la conduite d’une embarcation.
Ces bateaux ne sont pas adaptés à une mer forte, et il faut donc se soucier de la météo et des prévisions journalières avant de se lancer en mer.
Si la luminosité diminue du fait d’une couverture nuageuse, le skipper devra gérer son autonomie grâce à une jauge de charge, comme il le ferait avec un moteur thermique en contrôlant la jauge de carburant.
Des bateaux simples et conviviaux pour des explorations au rythme de la nature
Au-delà de son fonctionnement simple et d’une ergonomie adaptée aux débutants, le bateau électrique solaire va vous permettre de naviguer dans des eaux interdites d’accès aux grosses embarcations rapides ou aux voiliers munis d’une quille.
La baie de Cannes, les îles du Lérins, et tout le littoral méditerranéen sont les spots parfaits pour goûter à tous les avantages que vous offre un bateau électrique solaire.
Nos bateaux ressemblent à n’importe quelle autre embarcation à moteur. Vous pouvez y déjeuner tranquillement au mouillage, ou aller visiter un autre port.
Ce genre de propulsion permet de s’approcher de la faune et de la flore en toute sécurité et en total silence, à une vitesse respectueuse de l’environnement et qui ne fait pas fuir les animaux qui habitent sur le littoral.
Le bateau électrique solaire : un bateau simple pour une multitude de plaisirs
Nos bateaux sont équipés de tout le matériel de sécurité conformément à la réglementation en vigueur. Que vous choisissiez un bateau qui nécessite un permis, donc plus puissant, ou un bateau sans permis, vous disposez de tous les équipements indispensables à votre sécurité.
Ces bateaux ne sont pas faits pour la navigation hauturière : ils ont été pensés pour la découverte vertueuse du littoral, une facilité de conduite et une accessibilité au plus grand nombre. Vous pouvez également disposer du matériel pour faire de la plongée en apnée, activité qui sera grandement facilitée par le silence de votre embarcation qui vous assure une observation immédiate de la faune sous-marine.
Le bateau solaire électrique est donc le support parfait pour une vraie journée de vacances en toute tranquillité et dans le plus grand respect de l’environnement
La législation française sur les bateaux sans permis
Avoir le vœu de faire une journée de navigation en famille, soit en eaux intérieures soit pour découvrir le littoral d’une baie, d’un golfe ou aller sur une île toute proche devient de plus en plus réalisable. Effectivement, passer son permis bateau ouvre les portes à une multitude de possibilités, mais cela reste un investissement d’argent et de temps. Nous conseillons néanmoins, si les conditions permettent de prendre le temps de passer le permis bateau, de faire cet investissement. Au-delà de la conduite de l’embarcation, le permis bateau vous permet de prendre conscience de toutes les compétences qu’il va vous falloir acquérir pour devenir un marin sérieux et responsable.
Mais si vous avez juste le souhait de faire une balade de temps en temps, toute une flotte de bateau à moteur sans permis et de petits voiliers vous permet de partir sur les flots quelques heures sans devoir passer par la case permis.
Moteur ou voile, comment naviguer sans permis bateau ?
Les voiliers : pas besoin de permis, mais des compétences à acquérir
Pour commencer, parlons des voiliers, car effectivement, aucun permis n’est requis pour barrer un voilier. Et nous le savons tous, un voilier possède la grande majorité du temps un moteur. Louer un voilier sans permis ne vous interdit pas d’utiliser le moteur ! Mais les moteurs de voiliers sont sous-dimensionnés par rapport à la coque, si l’on garde le rapport entre coque et moteur d’un bateau à moteur. Un voilier est un bateau dont la voilure constitue le mode principal de propulsion, le moteur est donc une propulsion auxiliaire. Pour différencier les voiliers des bateaux à moteur, l’administration utilise une formule sur laquelle nous n’allons pas nous attarder, car c’est un peu compliqué, mais l’idée est là : pas besoin de permis pour louer un voilier dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres.
Par mesure de sécurité, nous nous devons de vous rappeler que l’on ne prend pas la mer sur un coup de tête, et que suivre une formation reste la meilleure attitude à adopter pour une navigation sereine et en toute sécurité. Surtout que si vous comptez dépasser la limite des 6 milles nautiques, frontière entre la navigation côtière et hauturière, il vous faudra obtenir le CRR, certificat pour avoir le droit d’utiliser la VHF, radio obligatoire au-delà des 6 milles nautiques.
Les bateaux à moteur sans permis : petits moteurs, mais plaisirs illimités
Dans les eaux territoriales françaises (maritimes et fluviales), il est possible de naviguer sur un bateau à moteur dont la puissance est inférieure à 6 Chevaux (4,5 kW). L’obligation du permis est conditionnée donc par la puissance du moteur et non par la longueur du bateau. Mais il reste évident qu’un moteur de 6 Chevaux ne fera pas avancer une coque de 15 mètres, la puissance du moteur conditionne donc la longueur de l’embarcation.
Un bateau à moteur sans permis est donc conçu soit pour les eaux intérieures soit pour découvrir le littoral d’une baie abritée, un estuaire, un golfe…
Ces bateaux sont souvent équipés de moteur hors-bord, c’est-à-dire extérieur et attachés au tableau arrière du bateau. Ils sont simples à utiliser, assez maniables malgré une puissance modérée qui peut vous donner du fil à retordre en cas de vent de face, de mauvais clapot ou de courant de marée.
Parlons sécurité et équipements obligatoire
Être dispensé du permis bateau ne veut pas dire être dispensé de connaître les équipements de sécurité que tout bateau doit posséder avant de largeur les amarres. Des textes administratifs très précis régissent ces obligations, et ces textes sont regroupés dans la Division 240, qui vous fournira tous les détails des équipements que vous allez devoir mettre sur votre bateau, ou que le loueur qui vous fournit l’embarcation doit avoir mis sur le bateau. Souvenez-vous qu’une fois les amarres larguées, vous êtes le seul et unique responsable de l’embarcation et de l’équipage.
La liste des équipements pour une navigation dans la bande des 2 milles nautiques est déjà conséquente :
- Équipement individuel de flottabilité (gilet de sauvetage)
- Dispositif lumineux (torche étanche)
- Moyens mobiles de lutte contre l’incendie
- Dispositif d’assèchement manuel (écope ou seau)
- Dispositif de remorquage (cordage élastique et solide)
- Ligne de mouillage (si masse lège ≥ 250 kgs) (ancre ou grappin)
- Annuaire des marées (en Atlantique et Manche)
- Pavillon national (hors eaux territoriales)
Cette liste est à connaître, et pour avoir la liste pour naviguer dans la bande des 6 milles nautique, il vous suffit de consulter la division 240 qui vous fournit tous les détails que vous devez connaître pour naviguer en sécurité.